« Je suis titulaire d’un Master d’Audit Financier de l’université Paris-Dauphine et j’ai travaillé en audit bancaire chez Ernst & Young pendant 5ans. Ensuite j’ai rejoint récemment la Banque de France, la banque centrale nationale (que ce soit dit en passant notre chère banque centrale BCEAO n’a jamais répondu à mes  candidatures), où j’exerce au sein de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) les fonctions de superviseur des banques généralistes françaises, dans le service qui supervise la BNP Paribas.

 

Personnellement j’en ai terminé avec la recherche de boulot au Sénégal, du moins pour le moment. Et ça me réconforte de voir que je ne suis pas la seule.


Alors que j’étais en poste ici (je suis arrivée à Paris il y a 10 ans), j’ai cherché un emploi auprès des banques au Sénégal pendant près d’un an (envoi de mails, candidatures en ligne, etc.), sans succès. Ensuite j’ai profité d’un congé maternité pour partir 3 mois sur place, en recherche active, mais rien, dara, nada, tousss (sans piston ni connaissance dans les banques donc CV à déposer au service courrier pour la DRH). Et honnêtement je n’imagine même pas rentrer sans un CDI en bonne et due forme. Eh oui je fais partie de ceux qui ne souhaitent pas prendre ce risque et ne souhaitent pas mettre sur pied une entreprise.


Actuellement je suis très remontée contre notre système et je n’arrive pas à comprendre que la crème des banques et autres entreprises françaises me courtisent pendant que celles de mon pays ne prennent même pas la peine de répondre à mes candidatures.


A ceux qui ont réussi à trouver un emploi au Sénégal, ceux qui y ont créé leur propre activité, je leur souhaite plein succès et leur demande de penser à nous au moment du Thiébou Djeune du midi.
A ceux qui, comme moi, sont encore à l’étranger pour 2, 3, 5, 10 ans ou pour la vie, je nous souhaite également plein succès dans nos carrières respectives et des khéweul you yaatou pouvant nous permettre d’aller régulièrement au Sénégal et/ou faire venir notre famille très souvent. »

Magatte Syll Mbaye


Comments

    Alassane Alboury Tanor Dieng

    test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by AATD & AC.
© 2016 Sénégal Network – Back to Galsen, tous droits réservés