« J’ai 30 ans et je suis de retour au bercail depuis novembre 2014. Arrivé en France en 2002, j’ai effectué un DEUG Sciences et Technologies à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Suite à des concours nationaux ENSI DEUG, j’ai intégré SUPMECA Paris, école d’ingénieur généraliste mais à dominante Mécanique. Je me suis spécialisé dans le Calcul de Structures, notamment suite à mon stage de fin d’études que j’ai effectué au sein d’un grand constructeur automobile.

J’ai ensuite embrayé (en 2008) sur un doctorat CIFRE que j’ai effectué au sein de l’Ecole Centrale de Lyon en partenariat avec un grand constructeur de moteur d’avions. J’ai soutenu ma thèse en fin 2011. J’ai travaillé ensuite majoritairement dans l’automobile en tant qu’ingénieur mécanique de conception et simulation.

J’ai cependant vite commencé à me lasser, ne sentant pas vraiment de perspectives d’évolution (le plafond de verre semble davantage présent avec un doctorat en poche, c’est ballot… Lol).

Sans femme ni enfant, le retour devient de plus en plus une nécessité à mes yeux. Je me lance donc dans une recherche de taf à distance… Dur dur ! Mes efforts semblent porter leur fruit lorsque je dépose mon CV sur le site de la fonction publique et je suis recontacté quelques mois après avec une proposition d’intégrer le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement en tant qu’ingénieur ferroviaire pour travailler (vous l’aurez deviné…) sur les projets ferroviaires de l’Etat. Les débuts sont difficiles (je vous passe les détails) mais en aucun je ne regrette mon choix. Tous les débuts sont difficiles et il faut accepter ce sacrifice pour se faire sa place plus tard ! Je reste convaincu qu’avec de la patience et de la persévérance, ‪#‎demparforce‬ ! Il semblerait également que le secteur public a beaucoup d’avantages et j’espère y goûter relativement vite !

Fier d’être un B2G, le retour n’est que le début de l’aventure ! »

Amadou Ciré Sall


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by AATD & AC.
© 2016 Sénégal Network – Back to Galsen, tous droits réservés