« Les individus sont différents, les parcours et les expériences également. Il n’y a pas de process d’intégration type du genre infaillible. C’est une grosse part de personnalité. Pour se rendre à l’étranger, nous étions tous nourri d’un rêve singulier avec certes une trame commune. Les objectifs ont été atteints pour certains, pour d’autres, il faut peut être encore du temps. Mais si le projet de départ incluait un projet de retour, il me semble plus facile à réaliser.

Rentrer se prépare, se murit, et se travaille une fois au pays. La même hargne, la même persévérance, déployée que celle employée à l’étranger est un véritable atout. Nous devons croire en nous. Croire en nos racines, pays, richesses et possibilités.
 
Il m’est donné rarement de voir un peuple africain aussi instruit que les sénégalais, mais s’il vous plaît OSEZ, OSEZ sautez le pas. Il y’a chez nous quelque chose de rare: des talents à l’infini. Quand en 2005, j’ai décidé de revenir, je suis passé auprès de mes amis pour un FOU. Eh bien, vive la folie.
Aujourd’hui je bénéficie de 10 ans de retour d’expérience. Ce pays est complexe, est compliqué, est particulier. Oui c’est vrai, mais c’est ce qui fait son charme, c’est ce qui fait sa singularité. Je n’ai jamais été aussi bien qu’au Sénégal, malgré toutes les possibilités de vivre ailleurs.

Rentrez, Bossez, Créez, entreprenez, chutez, s’il le faut, relevez vous, et avancez. Ce pays ce sera à nous de le transformer. »

Bayfal Diallo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by AATD & AC.
© 2016 Sénégal Network – Back to Galsen, tous droits réservés