BOÎTE A IDÉES

Fort d’une communauté d’échange et de partage de près de 10 000 membres sur les réseaux sociaux, Sénégal Network – Back to Galsen est en perpétuelle recherche d’idées nouvelles.

Nous souhaitons porter à la connaissance du grand public les réflexions engagées par les membres et sympathisants B2G pour permettre la concrétisation de projets porteurs.

Découvrez l’inventivité et la créativité B2G.

Notre mobilisation citoyenne et notre engagement patriotique pourront nous aider à exploiter cette force que constitue la diaspora sénégalaise.

Tout le monde est conscient de cette force, les statistiques ne le démentiront pas. Beaucoup de sénégalais rentrent et créent des entreprises avec toutes les contraintes et difficultés rencontrées, d’autres font leur business à distance tout en étant à l’étranger, et tant d’autres occupent des postes de responsabilité dans des entreprises au Sénégal et dans la diaspora.

Aujourd’hui, il est important de nous orienter de plus en plus vers l’entrepreneuriat non seulement pour créer de la richesse mais aussi pour s’adapter aux exigences du monde moderne.

Quelle est la nouvelle donne?
Tous les observateurs et entrepreneurs avertis disent que les startups constituent la solution pour l’emploi, ce n’est plus un secret. Aux États Unis, en Russie, en France, en Chine, au Nigeria, partout dans le monde les startups constituent la nouvelle donne particulièrement dans le domaine des services, des technologies, etc… C’est pourquoi, la diaspora sénégalaise doit penser autrement et se mobiliser davantage pour mettre en place ses propres mécanismes de financement pour favoriser la création d’entreprise. Prenons des risques et de-stigmatisons l’échec. C’est de la responsabilité de toute personne qui a les moyens intellectuels, financiers ou autres d’essayer au moins de jouer son rôle pour insuffler ce changement pour s’adapter à cette nouvelle ère. Nous sommes obligés de nous doter de nos propres armes au lieu de se baser sur celles d’autrui. Maintenant Que faire!

Solution: mettre en place un Fond de Garantie de la Diaspora Sénégalaise: FGDS ou bien un FGB2G.

Constat : ma communauté B2G compte 10.000 membres et sympathisants.
Objectif : mettre en place via payname une cagnotte pour réunir 50 000€ ou 100 000€ ?

Moyens: Si 1000 membres sont mobilisés et que chaque personne s’engage à verser 50 euros, on aura atteint les 50 000 euros, un bon départ déjà.

Une fois arrivé à la somme souhaitée nous remettrons le chèque au bureau Sénégal Network – Back to Galsen, cette somme sera déposée à une banque et servira de caution pour les porteurs de projet B2G.

Chaque entreprise B2G, financée versera 5% de ses bénéfices au fond (contrat entreprise – fond), et la banque versera à son tour 2 ou 3% du taux d’intérêt au fond (contrat banque – fond).

Dix critères spécifiques seront définis pour sélectionner un projet et un système de vote rigoureux, transparent et efficace sera établi à cet effet.

Le délai pour décider de la sélection et du financement sera de 3, 4 ou 5 semaines maximum.

Les B2G auront des possibilités de faire des stages dans ces entreprises B2G et éventuellement y travailler (contrat B2G – Entreprises B2G)
Critères de sélection : portée du projet, innovation, valeur ajoutée, vision à court, moyen et long terme, et tant d’autres.

Un groupe de travail sera mis en place pour travailler sur ce fond.

Arona Bâ

PRÉSENTATION

C’est un concept de conscientisation citoyenne pour permettre un développement des mentalités. L’émergence infrastructurelle, économique, sanitaire, … ne saurait se faire sans une émergence de la ressource humaine.

CONTEXTE

Nous assistons à une époque où le terme émergence retentit dans quelques pays de l’Afrique y compris au Sénégal. Nous nous sommes penchés sur ses tenants et les aboutissants. Ainsi nous avons compris que ce premier pallier du développement doit être accompagné par une jeunesse africaine bien préparée pour relever le défi . Le jeune Africain ne doit pas être spectateur par rapport à cette mutation progressive à l’horizon 2035 dans notre pays. Afrique berceau des civilisations mais aussi l’avenir du monde se doit d’être prêt dans tous les sens termes.

Plusieurs efforts ont été consentis pour l’Etat du Sénégal notamment la création de fond promotion des jeunes entrepreneurs, la sensibilisation environnementale, la valorisation des ressources locales et maintenant avec l’acte 3 de la décentralisation, départementalisation et la création des pôles territoires.

Il est urgent d’avoir une grande part de citoyenneté et d’estime de soi, de connaissance de soi qui ne saurait être faite que par une jeunesse dynamique, exemplaire et responsable.

CONTENU

Réflexion sur les différents axes de émergence citoyenne tout en prenant compte la sociologie sénégalaise dans sa diversité.

MOYENS

Echanges avec les lycéens du Sénégal par des conférences et des débats sur l’avenir du Sénégal.

Nam Ne Fa arrive à son heure et entre en cohérence avec la politique du gouvernement du Sénégal.

Mouhamadou Lamine SECK / Abdoulaye SENE / Youssou NDIAYE

Pour en savoir plus et nous accompagner sur l’un des projets, merci de nous contacter par mail à l’adresse entrepreneuriat.b2g@gmail.com

Powered by AATD & AC.
© 2016 Sénégal Network – Back to Galsen, tous droits réservés