« Jajëf les B2G,

J’ai 27 ans et j’ai vécu 4 ans et demi en France, de 2006 à 2010, puis je suis revenu terminer mes études au Sénégal. J’ai fait une Licence en Géosciences (à Lyon 1) puis un an en IUT informatique, année que j’ai ratée.
Suite à cela, en Juin/Juillet 2010 j’ai postulé à des Masters et écoles d’ingénieur en géologie au Canada, en France et au Sénégal. Le Sénégal m’a répondu positivement en Septembre 2010, et je suis rentré en Octobre. J’ai appelé mes parents 2 semaines avant mon arrivée pour leur dire que je revenais et ils en étaient ravis. Je n’avais absolument aucun doute sur le fait de réussir à rebondir dans mon pays et à y être bien formé. J’ai atterri à l’UCAD, à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) et 3 ans après, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur géologue et étant fan de Cheikh Anta Diop, j’étais content d’être diplômé de l’Université qui porte son nom.

Ñibissi, et c’est mon avis, tant que tu n’as pas d’attaches ni de famille, amul torop loy gambergé. Il faut le décider. Une fois que tu viens sur place tu te débrouilles comme tu faisais à l’étranger. J’ai ainsi obtenu mon stage de fin d’études à Petrosen en contactant sur Linkedin, un gars qui était au Nigéria qui m’a branché avec eux ici. Et j’ai obtenu mon premier contrat (même si ce n’est pas un CDI) en envoyant un SMS sur le téléphone de mon boss que j’ai trouvé en fouillant sur Internet. Galsen daal, il faut être débrouillard. Fenn yombul. Ñibbissi yombul, mais il ne faut pas avoir peur, il n’y a aucune raison de ne pas réussir dans son pays.

Actuellement je suis en train de monter avec un ami, une entreprise dans la cartographie, les SIG et les bases de données. On a installé notre petit bureau, jënd su nu matériel, commencé démarché les entreprises. Sinon ma ngi joué navétanes, di slam ak politique à mes heures perdues.

Begee »

Fary Ndao


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by AATD & AC.
© 2016 Sénégal Network – Back to Galsen, tous droits réservés