Je suis un pur produit de la coopération sénégalo -française. Bac S1 au Sénégal en 2002, classes préparatoires et école d’ingénieur en France grâce à la bourse FAC pour entrer dans le marché de l’emploi dans les télécoms en France d’abord. 

Quand je commençais en 2008 dans le conseil, jetais persuadé que j’allais rentrer un jour. J’avais choisi les Télécoms parce que je pensais que les débouchés pour revenir travailler dans la patrie seraient plus évidents et c’est vraiment en 2012 que le déclic s’est fait après que trois amis très proches aient pris le chemin du retour. 
Il m’a bien fallu deux ans avant de trouver une opportunité après avoir envoyer quelques CV et fait quelques entretiens avec des entreprises privées. J’avais été surpris que mon profil et plusieurs années d’expériences n’intéressent pas plus les recruteurs sénégalais. Mais bon tant pis.

C’est finalement fin 2014 que j’ai débarqué à l’ADIE pour accompagner le Directeur Général dans ses missions. Comme qui dirait, j’ai l’occasion de rendre au système ce qu’il m’a donné et rendre service à l’usager du service public et au citoyen.

Pour finir, je ne donnerai pas de conseil et je n’ai pas assez de recul sur mon expérience de retour. Je retiens juste qu’il faut avoir de l’ambition, être soi-même et persévérant. Le reste est déjà écrit.

Moustapha Kane


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by AATD & AC.
© 2016 Sénégal Network – Back to Galsen, tous droits réservés