INFORMATIONS PRATIQUES

Au Sénégal, la recherche d’emploi se fait à plein temps comme dans grand nombre de pays.

L’une des problématiques majeures qui se posent au retour des sénégalais de l’extérieur est la question de la rémunération. Il est vrai que les salaires sont parfois inférieurs aux salaires proposés à l’étranger. Pour remédier au sentiment d’être mal rémunéré, nous conseillons de comparer vos capacités d’épargne dans chaque pays, pour constater le réel changement sur vos finances. En faisant cet exercice, les résultats sont très souvent réconfortants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la recherche d’emploi au Sénégal :

  • Rejoindre le groupe Facebook réservé aux B2G et sympathisants et consulter les offres d’emploi publiées par les membres via le hashtag #B2GJob
  • Consultez les sites spécialisés. Pour les trouver, rien de plus simple : allez sur un moteur de recherche et taper des mots clés par métier ou secteur d’activité en précisant le lieu. Il ne vous restera plus qu’à parcourir les résultats de votre recherche et tomber sur le site le plus adaptés.
  • Activer son réseau socio-professionnel. Au Sénégal les pratiques d’emploi par relation sont très répandus. Plusieurs emplois ne nécessitent pas d’appel d’offres et s’obtiennent à travers les relations familiales ou amicales. Comptez-donc sur le bouche à oreille, une fois arrivé au pays.
  • Chercher sur place. C’est l’une des méthodes les plus efficaces. Au Sénégal, les bureaux des ressources humaines sont très accessibles. Imprimez vos CV et lettres motivation pour partir à la rencontre des RH. Passez un coup de fil de temps en temps pour suivre l’état de votre candidature.Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez également vous rendre à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (anpej.sn, contact : accueil@anpej.sn) pour bénéficier d’un accompagnement spécifique.

La recherche de logement au Sénégal se fait essentiellement à travers les sites d’annonces dont les offres sont régulièrement mises à jour. Le bouche à oreille auprès de son entourage permet également de saisir les bonnes occasions, notamment avec l’aide des courtiers en immobilier.

Les fourchettes de prix varient en fonction des quartiers, selon la zone géographique.

Nos conseils utiles :

  • Prendre son temps et accepter d’être hébergé chez des amis ou famille pendant quelques mois, sans précipiter votre recherche de logement
  • Cibler les quartiers en fonction de vos revenus
  • Penser à la distance maison/travail qui pourrait avoir impact non négligeable sur votre quotidien avec les bouchons citadins.
Powered by AATD & AC.
© 2016 Sénégal Network – Back to Galsen, tous droits réservés